Prêt sans enquête de crédit, est-ce possible ?

P

Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l’autre, d’avoir rapidement de l’argent. Or, pour contracter un crédit, il faut que la situation financière soit examinée ; ce qui prend du temps. Des alternatives ; comme les prêts sans enquête de crédit existent, mais est-ce pour autant une bonne idée ?

A quoi sert une enquête de crédit ?

Une enquête de crédit est un examen que va entreprendre une banque ou une société de crédit, quand une personne lui fait part de son souhait de se voir prêter une certaine somme d’argent. Cela lui permet d’avoir des informations sur la santé financière du ménage et de savoir si d’autres prêts sont déjà en cours de remboursement. Contracter plusieurs crédits est tout à fait possible, même en plus d’un crédit immobilier. Il faut pourtant que toutes ces mensualités n’impactent pas trop le taux d’endettement qui doit normalement ne pas excéder 33% des ressources. Au-delà de ce taux, la famille ou la personne pourrait voir son équilibre budgétaire mis en danger. Une dépense importante imprévue ; comme un remplacement de chaudière ou encore de voiture ; ne leur permettrait peut-être plus de faire face à leurs différentes créances.  Or, ce qu’une banque souhaite éviter, c’est une situation d’endettement. Celle-ci ne peut être que temporaire, mais aucun organisme ne souhaite prendre de risque.

Faut-il passer par une solution de prêt sans enquête de crédit ?

Cette solution existe. Quand une personne simule son nouveau projet et constate qu’une mensualité supplémentaire ne serait pas préjudiciable, le fait de passer par un prêt sans enquête sur sa situation financière lui fait gagner beaucoup de temps. Pourtant l’organisme va toujours vérifier, même de façon rudimentaire, qu’elle sera en capacité de rembourser (source).  Il est donc possible d’obtenir une somme d’argent rapidement, en cas de problème inattendu, par exemple. Le fait que la démarche soit dématérialisée, le plus souvent est un vrai plus pour rendre l’action encore moins chronophage. A noter que le crédit qui sera accordé est non-affecté. Cela signifie que le demandeur peut utiliser l’argent comme bon lui semble, sans présenter de justificatifs. Il fait donc partie de la famille des prêts personnels, au contraire d’un prêt auto, par exemple qui suppose quant à lui, pour obtenir l’argent de présenter des devis et ensuite la facture d’achat du véhicule, pour que la banque ou la société de crédit ait une parfaite traçabilité de la transaction. Le remboursement se fait tous les mois, à une date fixe et le montant des mensualités ne varie pas. Si le contrat de prêt ne stipule pas le contraire, il est possible, en cas de rentrée d’argent inopinée, de pouvoir rembourser le restant du prêt de façon anticipée. Il est alors préférable de se rapprocher de son créancier pour l’en informer au préalable. Si de nombreuses banques et organismes financiers proposent le prêt sans enquête de crédit, le taux demandé peut considérablement varier. Effectuer un comparatif préalable est toujours une bonne idée pour trouver une bonne offre.

[do_widget id=custom_html-3]