Pourquoi souscrire un Plan Epargne Retraite Individuel ?

P

Depuis 1er octobre 2019, les contribuables ont la possibilité de souscrire à un Plan Épargne Retraite Individuel. Ce produit d’épargne succédant au Perp et au contrat Madelin permet de se constituer une épargne retraite au cours de sa vie active et de la libérer sous forme de rente ou en capital une fois à la retraite. Le dispositif est ouvert à tous et n’impose aucune condition en lien avec la situation professionnelle du souscripteur. Il procure beaucoup d’autres avantages qui le rendent attractif aux yeux de bon nombre de contribuables.

PER Individuel : de quoi parle-t-on ?

Instauré par la loi PACTE de 2019, le PER individuel succède aux contrats de retraite individuels de type Madelin, PERP ou Préfon. Il est souscrit volontairement par l’épargnant lors de sa vie professionnelle qu’il soit travailleur indépendant ou salarié. L’offre est à différencier du plan épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) mis à disposition par les employeurs pour ses employés et du plan épargne retraite obligatoire (PERO) également appliqué dans le monde de l’entreprise. Le PERIN est à souscrire pour se constituer un complément de revenus en prévision de retraite. Depuis la mise en vigueur de la loi PACTE de 2019, les conditions de récupération de l’argent placé sur le PER sont plus souples. Au moment de la retraite par exemple, il est possible de sortir à 100% en capital, ce qui était impossible par le passé. Pour trouver le contrat le plus adapté à ses besoins, utiliser un outil de simulation de PER est vivement recommandé.

Souscrire au PER pour préparer la retraite

Le principal objectif du des meilleurs PER du marché est de permettre aux contribuables d’anticiper leur fin de carrière et leur baisse de revenus à cette occasion. La diminution progressive au gré des réformes des taux de remplacement et des retraites renforce le caractère indispensable de la préparation à la retraite avant qu’il ne soit trop tard. Il est remarqué qu’aujourd’hui, les montants de la retraite de base deviennent insuffisants pour bon nombre de Français. C’est la raison pour laquelle le PER connaît du succès, car il garantit un avenir plus serein.

Un produit accessible à tous les épargnants

Le PER Individuel est l’un des produits financiers qui plaisent pour son accessibilité. La majorité des contrats sont disponibles dès quelques centaines d’euros. Tout le monde peut disposer de son plan épargne, que l’on soit indépendant ou salarié.

Un déblocage anticipé assoupli

Pour cause d’accidents ou d’aléas de la vie, plusieurs cas de déblocages anticipés ont été mis en place par la loi : décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, invalidité de deuxième ou de troisième catégorie du titulaire du PER ou d’un membre du foyer, surendettement ou cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire. Le déblocage anticipé est également envisageable en cas d’expiration des droits au chômage ou si le titulaire a exercé des fonctions de membre de directoire, d’administrateur ou de membre du conseil de surveillance et n’a pas procédé à la liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. Par contre, il ne faut pas avoir un contrat de travail ou un mandat social depuis deux ans. Il est aussi possible de faire un déblocage anticipé afin de financer l’achat d’une résidence principale. Le montant octroyé est utilisé pour payer l’apport personnel.

Le PER pour diversifier son patrimoine

En fonction des volontés du client, le montant versé sur son PER peut être alloué sur un fonds euro qui permet d’obtenir peu de rendement, mais qui est sécurisé. Il est également possible d’opter pour des unités de compte ou UC qui offrent l’opportunité de diversifier le capital sur de nombreux actifs comme l’immobilier ou les trackers. La diversité contribue à faire baisser les risques.