En France, l’immobilier est un secteur d’activité qui nécessite une participation économique personnelle considérable. Ainsi, beaucoup nourrissent l’ambition de posséder un patrimoine immobilier, mais très peu arrivent à concrétiser ce rêve faute de ressources financières. Cependant, il serait avisé de notifier que cette situation tend progressivement vers son déclin puisqu’il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier sans aucun apport financier personnel. Comment cela marche-t-il ? On en parle ici.
Concevoir un projet d’investissement locatif viable
En immobilier, à défaut d’avoir un capital économique colossal pour acquérir un bien, il est avantageux de posséder des idées intéressantes. En effet, en absence de liquidité pour une subvention personnelle de locatif, il relève d’un impératif de faire recours aux organismes prêteurs. De ce fait, il est important de présenter un projet d’investissement solide et fiable afin d’amener ces derniers à vous financer intégralement.
Soigneusement conçu et amplement détaillé, ce projet se doit d’être assez convaincant. Il matérialise en effet votre ferme détermination tout en consignant vos objectifs et ambitions. Mieux, il doit mettre en point d’honneur sur les intérêts et revenus additifs que pourrait potentiellement générer l’investissement. Pour les organismes prêteurs en quête de filon juteux, ce dernier paramètre est capital.
Définir le bien immobilier pour captiver l’attention des prêteurs
Outre les objectifs, la pertinence d’un projet d’investissement en immobilier sans apport doit également vouer un intérêt particulier au bien en question. En effet, avant un quelconque investissement en immobilier, qu’il soit avec ou sans apport personnel, il est recommandé de partir d’une analyse rigoureuse. Elle se centre a priori sur la nature du bien et son emplacement. Dans le cas d’espèce où l’on est contraint de convaincre les organismes spécialisés, cette analyse devra être plus inspirée.
C’est inhérent ! Pour mettre votre prêteur en confiance, il est primordial de lui faire constater votre certitude. Pour parvenir à cet idéal, vous devez vous rassurer sur le fait que le locatif sera habité à plein temps. Il va donc de soi qu’investir dans une zone non convoitée par un nombre important de personnes est promis à des regrets et des dettes. Par ailleurs, pour un investissement immobilier sans apport rentable, le choix est offert entre le logement ancien, celui neuf selon les préceptes du dispositif Pinel ou un bien déjà loué.
Obtenir un prêt pour un investissement en immobilier sans apport
Lorsque vous vous demandez s’il est possible d’investir en immobilier sans apport personnel, ceci paraît à première vue inconcevable et paradoxal. Cependant, la réalité étant ce qu’elle est, il est tout à fait possible d’investir et de bénéficier des privilèges d’un investisseur à part entière, et ce sans aucun apport financier personnel.
Toutefois, il faut souligner qu’une opération de cette nature est inhérente à un certain nombre de procédures. L’une d’elles, qui est d’ailleurs la plus difficile, est d’arriver à convaincre une banque ou tout autre organisme prêteur de financer l’intégralité de votre projet. Tout en analysant votre capacité d’emprunt, le prêteur examine le taux de risque. De plus, il faut avouer qu’il accorde une attention particulière à : votre « reste à vivre », la durée du prêt envisagé, et le flux de vos relevés bancaires. Au vu de ces informations, il peut donc décider de décliner ou non votre invitation pour un financement de cet acabit.
[do_widget id=custom_html-2]