Il existe pour tout particulier une option d’épargne avantageuse nommée le Plan d’Épargne Retraite ou PER. Elle permet à l’individu de se constituer une épargne conséquente à long terme destinée à compléter ses revenus de retraite. Dans la pratique, il existe trois formes de PER : celle individuelle et deux autres adressées aux entreprises. Le PER individuel est un substitut au plan d’épargne populaire et au contrat Madelin. Comment appréhender ce produit qui fait penser à un contrat d’assurance-vie ?
PER est facilement accessible
Le PER est une solution qui permet d’optimiser à long terme les revenus de la retraite. De ce point de vue, il présente de multiples avantages pour ceux qui le sollicitent. C’est un plan qui est accessible à différents profils de personnes. Ainsi, que vous soyez salarié, demandeurs d’emploi ou même travailleur non-salarié, vous pouvez profiter du PER. Il n’y a aucune condition d’âge à remplir pour y accéder. De même, vous n’avez pas besoin de faire la preuve d’une quelconque situation professionnelle pour en être bénéficiaire. En outre, n’importe quel intermédiaire financier peut vous donner accès au PER. Que vous soyez habitué aux assureurs, aux organismes comme les banques ou encore mieux, aux courtiers, tous peuvent vous aider à accéder au PER.
Les options de versement sont multiples
Le principe de base du PER consiste à verser des sommes d’argent suivant une certaine échéance afin de vous constituer une épargne dont vous jouirez en retraite. Les types de versement ainsi admis sont divers pour alimenter son PER. Pour ceux qui utilisaient des produits tels que le contrat Madelin ou le plan d’épargne populaire, il est possible d’effectuer simplement un transfert de ces fonds vers le PER.
Il est aussi possible d’effectuer un transfert de ses fonds d’épargne temps vers le PER pour son alimentation. Pour ceux qui ont affecté des sommes à la participation et à l’intéressement de l’abondement de leur employeur dans le cadre d’un PER d’entreprise, ces fonds peuvent être utilisés.
La dernière option et peut-être la plus intuitive consiste à agrandir son PER en faisant des versements volontaires. Chacune de ces alternatives permettra de construire rapidement une réserve importante dans le cadre d’un PER individuel.
Le régime de fiscalité applicable au PER
Il est généralement plutôt avantageux. Pour ceux qui exercent une activité qui les amène à être imposés, les cotisations payées dans le cadre du PER leur octroient un profit fiscal. Concrètement, il s’agit d’une déduction de revenu brut global des revenus de l’activité professionnelle déclarée. Bien entendu, il y a des subtilités pour bénéficier de cet avantage fiscal, mais il est à priori accessible.
Le fait d’avoir choisi ou non d’être déduit des versements volontaires au cours de leur vie active va déterminer la fiscalité qui s’appliquera au moment de récupérer leur épargne. Elle peut s’obtenir sous la forme d’une rente ou simplement revêtir la forme d’un capital.
Le PER présente de nombreux avantages et est assez simple à comprendre, puisqu’il sert à compléter ses revenus de retraite. Notez bien qu’en raison de son principe d’utilisation, il ne saurait normalement être débloqué avant la retraite. Cependant, dans quelques cas rares, cela est possible : pour acquérir la résidence principale ou en cas de décès du conjoint par exemple.
[do_widget id=custom_html-9]