Peut-on financer la piscine avec le prêt immobilier ?

P

Quoi de plus agréable que de plonger dans une eau bien fraiche quand le mercure grimpe ? En visitant leur future maison avec jardin, les propriétaires la voient déjà, la piscine de leurs rêves. Pourtant, creuser un bassin a un coût. Est-il possible de l’inclure dans le prêt immobilier ? C’est que nous allons tenter de découvrir ici.

Inclure la construction d’une piscine dans le crédit immobilier, c’est possible ?

La construction d’une piscine, même si elle n’est pas très grande a un coût à ne pas négliger. Elle peut tout à fait entrer dans le cadre du prêt immobilier, mais ce, à plusieurs conditions.

Impossible, par exemple, de prendre une piscine hors-sol. Cela ne concerne que les piscines à creuser ; plus chères ; mais qui constituent une véritable plus-value pour la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un banquier acceptera sans doute ce montage. Pourtant, c’est lui, désormais qu’il faut convaincre, moins tant sur la valeur que prendra finalement la maison, que sur la faisabilité financière au niveau du remboursement du prêt.

Ajouter une piscine dans un prêt immobilier n’est pas anodin. Même s’il est possible de trouver des modèles à partir de 15 000 euros ; on peut monter jusqu’à 50 000 euros, voire largement plus pour des modèles haut de gamme ou de grande taille. Cela veut dire demander un crédit plus important.

Le futur propriétaire doit prouver qu’il pourra, en fonction de ses revenus et de ses charges, payer ses mensualités pendant en moyenne deux décennies. Le taux d’endettement sera évalué, pour voir si cet ajout est possible, sans mettre en danger le budget familial.

Comment financer une piscine après la signature d’un contrat de prêt immobilier ?

Après avoir signé le contrat de prêt et passé un ou deux étés dans le jardin, l’idée d’une piscine s’impose. Il n’est alors pas possible de changer un contrat de prêt, ni de bénéficier du taux attractif du crédit immobilier.

Même si cela est moins avantageux, sans doute, il y a quand même une solution pour faire construire sa piscine et augmenter ainsi la valeur de son bien immobilier : passer par un crédit travaux, ou prêt affecté.

Même s’il est limité à 75 000 euros, le prêt affecté apporte des garanties au propriétaire, car cela suppose de devoir présenter des justificatifs à la banque ou à l’organisme de crédit. S’il y avait un problème et que le pisciniste ne pouvait pas réaliser la piscine, le prêt ne serait pas à rembourser et serait annulé ; ce qui ne serait pas le cas d’un prêt personnel.

Tout comme pour le prêt immobilier, le crédit à la consommation engage une personne pendant quelques années et pour s’assurer du bon remboursement, l’examen de la situation financière sera la même, sachant que le taux d’endettement aura été préalablement impacté par l’achat immobilier.

Si pourtant il n’excède pas les 33% et que le paiement des mensualités se fait sans problème, le prêt sera accordé. Il reste au propriétaire le soin de trouver la meilleure offre de prêt, avec le taux le plus bas possible.

[do_widget id=custom_html-2]