Comment regrouper ses crédits ?

C

Le regroupement de crédits comme son nom l’indique consiste à rassembler de nombreux prêts en un seul et unique crédit. C’est une alternative qui permet aux emprunteurs d’alléger leurs mensualités et de s’assurer un excellent équilibre financier. Mais quel est le mode de fonctionnement de cette stratégie en matière de crédit ? Découvrez ici le point !

Regrouper ses crédits : quelle procédure suivre ?

Pour regrouper l’ensemble de ses crédits en cours, l’emprunteur doit recourir au regroupement de prêts. Celui-ci fonctionne de manière très simple pour tous. Le regroupement de crédits permet de rassembler différents prêts consommation et immobilier pour en faire un seul prêt avec une seule mensualité. Par ailleurs, il y aura également de toutes nouvelles conditions : une nouvelle durée d’emprunt, un meilleur taux, etc.

L’établissement qui se chargera du rachat des crédits en cours fera un remboursement anticipé des montants dus aux créanciers. Cela lui permettra par la suite de mettre en place un nouveau contrat d’emprunt unique.

Il est important de noter que tous les types de prêts peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits. De même, les dettes financières et les découverts bancaires peuvent également être inclus sous certaines conditions. En parallèle, l’emprunteur a le droit de demander un nouveau crédit qui sera intégré dans le prêt unique.

Lorsqu’un emprunteur veut regrouper ses crédits, il doit d’abord déterminer ceux qui seront rassemblés. Par la suite, il devra estimer le montant total qui sera regroupé dans un prêt unique. Pour ce faire, il additionne le capital restant dû, les intérêts ainsi que les primes d’assurance restantes des prêts concernés.

Quels sont les conditions et les avantages d’un regroupement de crédits ?

Tout emprunteur qui dispose de deux prêts au minimum en cours ou d’un prêt et d’un projet à financer peut choisir de regrouper ses crédits. Ainsi, tous les profils sont concernés par ce regroupement : propriétaires, locataires, personnes hébergées, etc.

Par ailleurs, le regroupement de crédits est une opération bancaire qui permet de simplifier sa gestion budgétaire. Cela permet également d’obtenir ou de retrouver son équilibre financier. En plus de cela, le regroupement de crédits en un seul prêt oblige l’établissement bancaire à rallonger la durée de remboursement et cela constitue un grand avantage pour l’emprunteur.

Ainsi, le premier avantage de regrouper ses crédits est qu’il ne sera plus nécessaire de payer plusieurs mensualités à une date fixe. L’emprunteur a donc la liberté de définir la date de prélèvement qui lui convient le mieux et ne s’acquittera désormais que d’une seule mensualité. L’autre avantage est le montant de ses mensualités peut être réduit.

Quels sont les organismes qui proposent le regroupement des crédits ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite regrouper ses crédits, il se demande souvent vers qui se tourner. Il dispose en réalité de deux options. La première consiste à s’adresser directement aux établissements qui proposent le regroupement de crédits. Quant à la seconde alternative, elle consiste à faire appel à un expert qui évolue dans l’intermédiation bancaire. Celui-ci est chargé de servir de médiateur entre l’emprunteur et les partenaires bancaires.

Il faut dire que passer par un intermédiaire est une solution très avantageuse. En effet, l’emprunteur pourra bénéficier de son expertise et d’un accompagnement de qualité lors de ses démarches. L’objectif premier de cet expert est d’apporter des conseils et suggestions, mais de trouver également la meilleure formule de regroupement de crédits. Il usera alors de ses compétences de négociateur afin de dénicher l’offre la plus appropriée.

ÉCONOMISEZ SUR VOTRE ASSURANCE DE PRÊT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat