Comment gérer son PER et faire le suivi de son épargne ?

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Le PER correspond à un produit d’épargne retraite mis en place par la loi PACTE. Il a pour vocation de permettre à un individu de se constituer une épargne pendant sa vie active, qu’il pourra débloquer à sa retraite afin de profiter de revenus supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un PER ?

Le Plan Épargne Retraite ou PER est un produit d’épargne à long terme introduit le 1er octobre 2019 par la loi PACTE. Il a pour but de permettre l’établissement d’un complément de revenus à la retraite, sous forme de capital ou de rente viagère, et bénéficiant d’avantages sur le plan fiscal. Le PER regroupe 3 produits qui sont : le PER individuel ou PERIN, le PER d’entreprise collectif ou PERECO et le PER d’entreprise obligatoire ou PERO. Le PER succède aux anciens produits qui ne sont désormais plus accessibles à la souscription depuis 2020. Le PERIN vient remplacer le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire et le contrat Madelin. Le PERECO remplace le PERCO ou Plan d’Épargne Retraite Collectif. Et le PERO remplace le contrat « Article 83 » qui était un contrat d’assurance vie collectif souscrit par une entreprise à l’intention de certains de ses salariés.

La gestion du PER

La gestion du plan épargne retraite peut se faire au moyen de 2 modes de gestion : la gestion libre et la gestion pilotée. Avec la gestion libre, l’épargnant choisit librement ses supports, la répartition de l’épargne et son arbitrage. Il va gérer tous les volets concernant son PER, ce qui nécessite des connaissances avancées en marchés financiers et en investissement. Pour la gestion pilotée, elle est plutôt recommandée aux non-initiés et aux personnes peu disponibles pour gérer eux-mêmes leur épargne. Un gestionnaire professionnel est assigné pour suivre l’activité du compte, et il prendra chaque décision concernant les investissements en tenant toujours compte du profil risque de son client.

Comment se déroule le suivi annuel d’un PER ?

Chaque année, l’organisme de gestion du PER va communiquer différentes informations au titulaire du plan. Ces informations sont relatives au montant des frais prélevés, aux performances des investissements, à l’évolution du PER et aux conditions de transfert du PER. Le PER laisse l’opportunité à l’épargnant de placer autant d’argent qu’il le souhaite sur le produit. Les versements du PER ne sont effectivement pas plafonnés. La totalité des fonds accumulés sur toute la durée de vie du plan épargne retraite est exonérée de l’Impôt sur la Fortune et aucune cotisation n’est comprise dans le plafonnement des niches fiscales. Il faut souligner que le PER ne peut être débloqué qu’au moment de la retraite. Les fonds ne sont pas accessibles avant cette échéance, sauf cas exceptionnels. Le déblocage anticipé n’est possible qu’à l’expiration des droits à l’allocation chômage, à la cessation de l’activité non salariée pour raison de liquidation judiciaire et à l’achat de sa résidence principale essentiellement pour les droits issus de versements non obligatoires. De même pour la mise en invalidité de l’épargnant, du conjoint ou de l’un de ses enfants, le décès de l’époux ou du partenaire PACS, et le surendettement.