L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L

L’assurance prêt immobilier est généralement exigée par les établissements bancaires au moment de contracter un crédit immobilier. Elle permet aux organismes prêteurs de pouvoir être remboursés en cas d’impayés de l’emprunteur. Cette assurance constitue une part importante du montant global du crédit immobilier. Faire le bon choix est donc de mise. De plus, grâce à la loi Lagarde de 2010, l’assurance prêt immobilier peut être souscrite dans un établissement extérieur à celui qui émet l’emprunt. Sans oublier que l’emprunteur est autorisé à changer son assurance en cours de remboursement du crédit, soit à la première année, soit à chaque anniversaire de l’emprunt.

Quel est l’intérêt de l’assurance emprunteur ?

L’assurance de crédit immobilier correspond à une couverture qui prend en charge les impayés de versements lorsqu’un évènement ou un sinistre se produit et empêche l’emprunteur d’honorer ses mensualités.
Cette assurance protège le titulaire du contrat d’emprunt et ses proches en cas d’accident de la vie. Elle prend par conséquent le relais dans le versement des mensualités. L’assurance prêt immobilier protège également l’organisme de crédit en lui permettant de récupérer les sommes engagées en cas de sinistre.

L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation légale à souscrire une assurance prêt immobilier lors d’un emprunt, l’établissement bancaire ne peut pas y contraindre ses clients. Or, il est pratiquement impossible de se voir octroyer un prêt immobilier sans souscrire à une assurance qui peut couvrir les éventuels sinistres et accidents, et pouvant causer un retard de remboursement. Si l’emprunteur venait à se retrouver dans une situation l’empêchant d’honorer ses mensualités, c’est l’assurance qui se charge de couvrir le versement des mensualités. Il est donc conseillé de prendre des devis auprès des différents assureurs afin de pouvoir comparer les meilleurs taux sur un site de simulateur d’assurance de prêt immobilier.

Quelles sont les garanties obligatoires pour un prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier peut contenir diverses garanties pour couvrir différents types d’évènements. Parmi ces garanties, seules 2 sont obligatoires : la garantie décès et la garantie PTIA (Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie).
Pour l’emprunteur qui ne souhaite pas souscrire à une garantie décès, le prêt immobilier est couvert par la mise en garantie d’un bien immobilier appartenant au propriétaire ou d’un contrat d’assurance-vie dont il est titulaire. Ces mesures servent à couvrir l’emprunteur en cas de problèmes dans le remboursement du prêt.

En savoir plus sur la garantie décès et la garantie PTIA

La garantie décès permet de protéger les proches de l’emprunteur dans le cas où celui-ci venait à disparaître. Grâce à cette garantie, les proches ne subiront pas la prise en charge du remboursement des mensualités restantes du prêt.
Quant à la garantie PTIA, elle permet de couvrir les emprunteurs qui se retrouvent dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle, et donc de générer des revenus. Elle couvre également les personnes ayant besoin d’une assistance au quotidien pour les activités les plus basiques de la vie, et notamment les 4 gestes ordinaires de la vie courante, à savoir : se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer. Cette invalidité doit être présumée définitive et nécessiter le recours à l’assistance permanente et constante d’un professionnel.

Les garanties supplémentaires

Des garanties supplémentaires sont également obligatoires s’il s’agit de l’achat d’une résidence principale ou secondaire : la garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) et la garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT).
L’IPT est valable uniquement en cas d’invalidité physique ou mentale avant l’âge de 65 ans. Le taux d’invalidité est donc de 66% au moins. En ce qui concerne l’ITT, elle est versée lorsqu’un salarié se retrouve temporairement dans l’incapacité d’exercer son travail après expiration du délai de carence. La durée d’indemnisation maximum est de 1 095 jours, soit 3 ans.

[do_widget id=custom_html-5]