A quel âge commencer à souscrire une assurance vie ?

A

L’assurance vie est un produit d’épargne très plébiscité parce qu’il s’adapte à tous les objectifs. Vous pouvez y recourir pour préparer votre retraite ou financer un projet à moyen terme. Le point sur l’assurance vie et l’âge auquel il faut commencer à souscrire.

Éclaircissements sur l’assurance vie

Ce produit d’investissement très populaire permettant de se constituer un capital et de protéger financièrement sa famille en cas de décès peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Pour constituer un capital ou pour préparer sa retraite, l’assuré paie des primes uniques ou des primes régulières. En cas de décès de l’assuré, le capital constitué est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Il existe deux types d’assurance vie : l’assurance vie en cas de vie et l’assurance vie en cas de décès. L’assurance vie en cas de vie est souscrite pour le financement d’un projet, pour la transmission de capitaux à ses proches ou pour la préparation de sa retraite. L’assurance vie en cas de décès est destinée à protéger financièrement sa famille en cas de décès de l’assuré. Pour avoir des informations précises, consultez un tableau comparatif assurance vie ou simulez votre assurance vie sur un site spécialisé. Souscrire à une assurance vie vous fera bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Si votre contrat a été ouvert après le 27 septembre 2017, les intérêts générés par l’assurance vie sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 % et pour les contrats ouverts avant cette date, l’imposition dépend de la date des versements effectués. Les primes versées avant 70 ans bénéficient d’un abattement de 152 500 euros sur les droits de succession et au-delà de 70 ans, l’abattement est limité à un total de 30 500 euros, tous bénéficiaires et contrats confondus.

Avantages et limites d’une assurance vie

L’assurance vie est un produit d’assurance présentant plusieurs avantages. En y souscrivant, l’assuré a droit à une fiscalité avantageuse en termes d’imposition des plus-values. C’est un contrat très flexible, car il permet d’adapter l’investissement en fonction de ses objectifs et de ses contraintes financières. L’assuré aura la possibilité de transmettre facilement un capital à ses proches dans des conditions fiscales avantageuses, grâce à des règles de transmission spécifiques. L’assurance vie offre une protection en cas de décès prématuré de l’assuré. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, elle présente aussi quelques inconvénients, dont des frais élevés. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, il est possible qu’on vous demande de payer un frais d’entrée, des frais de gestion, des frais sur les arbitrages et même un frais de sortie alors que ces frais réduisent la rentabilité de l’investissement. Un contrat d’assurance vie n’est pas à l’abri d’un risque de perte en capital même s’il offre une grande diversité de supports d’investissement. En cas de besoin urgent de liquidités, il est difficile de récupérer son capital à court terme. La rentabilité de l’assurance vie est variable, car les performances des supports d’investissement sur un contrat peuvent varier d’une année à l’autre.

L’âge idéal pour souscrire à une assurance vie

Il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire à une assurance vie, mais il est recommandé d’y procéder assez tôt, c’est-à-dire dès qu’on a une capacité d’épargne. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez le temps de constituer un capital important et de bénéficier d’un effet de levier grâce à la capitalisation des intérêts. Si généralement, les épargnants commencent à souscrire à une assurance vie quand ils ont un projet à financer, il est cependant suggéré de s’y investir tôt, même si vous n’avez pas encore de projet à court terme. Ainsi, vous pouvez constituer une épargne de précaution ou bénéficier d’un complément de revenus à long terme.